> DIO/ Actualités
RSS Atom Ajouter une actualité

En ce début de septembre 2018, la DIO a le plaisir d'accueillir Philippe Hamy, qui rejoint les composantes « Calcul, Stockage, Réseau et Système » et « Infrastructure PADC » de la DIO. Philippe Hamy n'est probablement pas inconnu aux personnels de l'Observatoire car cela fait plusieurs années qu'il travaillait au LERMA.

Posté le jeu. 06 sept. 2018 10:20:35 CEST Tags:

La DIO profite de la période des vacances d'été et donc de creux de présence des personnels pour faire des travaux qui impactent fortement le service (mise à jour des logiciels des routeurs réseau).

Les opérations de maintenance sur le cœur de réseau de campus auront lieu :

Meudon : jeudi 9 août 2018, à partir de 8h (interruption de 15' et perturbations potentielles jusqu'à 9h30)

Paris : lundi 13 août 2018, à partir de 18h30 (interruption de 15')

La coupure à Meudon sera peut-être plus longue qu'à l'habitude, car il y a en plus un test conjoint avec Renater de bascule sur le chemin optique de secours récemment installé par Renater.

Si tout se passe bien, chaque coupure ne devrait durer que ce qui est indiqué, mais il faut rester prudent.

Impacts :

  • le campus concerné sera totalement isolé du reste de l'Internet ;

  • pas de réseau à l'intérieur du campus concerné ;

  • tous les services hébergés sur le campus concerné seront indisponibles.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

Posté le mer. 08 août 2018 15:37:41 CEST Tags:

Renater nous informe de travaux de maintenance électrique sur le site de Cachan qui héberge le routeur de Renater, qui interconnecte le MAN Rubis qui raccorde le site de Meudon au reste de l'Internet.

Ainsi, le site de Meudon, comme tout les sites Rubis, seront totalement isolés de l'Internet toute la nuit :

du vendredi 3 août 2018 20h00

au samedi 4 août 06h00

Impacts :

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

Posté le lun. 23 juil. 2018 16:44:20 CEST Tags:

Le nœud Renater présent à l'ENS Cachan, qui raccord le réseau Rubis, qui est le MAN qui raccorde le site de Meudon au reste de l'Internet, a subi un problème électrique le :

mardi 10 juillet 2018 entre 17:45 et 17:55

Le site de Meudon de l'Observatoire a été ainsi totalement isolé du reste de l'Internet pendant une dizaine de minutes.

La cause de cette rupture d'alimentation électrique est pour l'instant inconnue.

Nous sommes désolés pour cette gêne occasionnée indépendante de notre volonté.

Posté le mar. 10 juil. 2018 18:24:24 CEST Tags:

samedi 7 juillet, 06:30

Le campus de Paris a subi une longue coupure d'alimentation électrique secteur pour les bâtiments A, B et Perrault le :

vendredi 06 juillet 2018 entre 20:58 et 00:06

En l'absence de secours électrique par un groupe électrogène ou une seconde arrivée, la salle informatique A-111 a été brutalement coupée après expiration des batteries de l'onduleur à 21:07 (soit une autonomie constatée de 9').

Au retour du courant, le routeur est redevenu opérationnel vers 00:25 mais un certain nombre de services nécessaires au bon fonctionnement n'ont pas démarré tout seuls et vont nécessiter une intervention manuelle.

Les services névralgiques (DNS, DHCP, Radius pour les VLAN dynamiques) sont opérationnels.

08:50

Redémarrage, par intervention à distance, d'un serveur de machines virtuelles, qui devrait permettre de retrouver presque tous les services de bases de la DIO.

À noter, le gestionnaire de ticket n'est pas opérationnel.

11:50

La quasi totalité des services de la DIO sont opérationnels.

dimanche 8 juillet, 18:00

Intervention sur place pour redémarrage des serveurs de la téléphonie sur IP, qui ne pouvait pas se faire à distance. Suite à ce redémarrage, tous les téléphones IP ne sont plus opérationnels sans un redémarrage...

22:00

Pour éviter un redémarrage manuel de chaque téléphone, tous les commutateurs Ethernet sont redémarrés, ce qui devrait avoir pour effet de réinitialiser tous les téléphones IP.

Posté le sam. 07 juil. 2018 06:32:08 CEST Tags:

Mercredi 27 juin

  • 06:00 : arrêt du service IMAP sur le nouveau serveur (utilisé depuis plusieurs semaines par des bêta-testeurs)

  • 06:00 : arrêt de la réception de courrier sur le nouveau serveur

  • 06:01 : dans l'annuaire LDAP, pour tous les comptes, modification de la destination pour l'adresse Prenom.Nom@obspm.fr

  • 06:30 : création des alias sur les serveurs MX

  • 06:33 : arrêt de la machine virtuelle faisant proxy IMAP

  • 06:34 : arrêt du service IMAP sur l'ancien serveur

  • 06:35 : arrêt du service de sauvegarde des boîtes aux lettres sur l'ancien serveur

  • 06:38 : redémarrage du service IMAP sur l'ancien serveur et vérification qu'il n'est pas accessible hormis par le nouveau serveur

  • 06:40 : début de la synchronisation des boîtes aux lettres de l'ancien vers le nouveau serveur via le protocole IMAP (étape très longue)

  • 06:47 : en parallèle, lancement du script de conversion des filtres Sieve

  • 06:50 : correction d'un filtre Sieve pour un utilisateur qui avait ajouté « : » en trop après un en-tête ; après correction, il n'y a plus aucune erreur dans la conversion

  • 07:00 : il faut maintenant attendre que la synchronisation des boîtes aux lettres s'achève, probablement plusieurs heures

  • 09:40 : la synchronisation IMAP des boîtes « sans problèmes » est terminée ; il faut maintenant traiter manuellement ou semi-manuellement les boîtes à problèmes (principalement pour des caractères dans les noms de dossiers ou de message qui sont compliqués à gérer par le shell ou non géré par le nouveau serveur IMAP) : c'est long et fastidieux

  • 11:00 : en parallèle, migration des agendas sur le nouveau Sogo

  • 11:45 : pause déjeuner

  • 12:15 : suite des corrections manuelles sur les boîtes à problèmes

  • 12:55 : fin des corrections manuelles

  • 12:57 : le nouveau serveur IMAP prend l'adresse IP imap.obspm.fr

  • 13:00 : activation de la redirection de webmail.obspm.fr vers le nouveau Sogo

  • 13:03 : activation du serveur SMTP sur le nouveau serveur IMAP : les mails accumulés sur notre serveur SMTP MX vont pouvoir s'écouler, progressivement, vers les boîtes aux lettres

  • 13:17 : le nouveau serveur prend l'adresse IP pop.obspm.fr

  • 13:20 : tests fonctionnels sur la messagerie et l'agenda

  • 13:30 : la nouvelle infrastructure est déclarée « en production » ; il faut simplement être patient et attendre que tous les messages s'écoulent vers les boîtes aux lettres : cela pourra prendre le reste de la journée et les messages n'arrivent pas forcément dans l'ordre chronologique

Posté le mer. 27 juin 2018 06:05:03 CEST Tags:

La DIO va procéder au remplacement du serveur actuel de boîtes aux lettres électronique (e-mail), après 7 ans de fonctionnement, le

mercredi 27 juin

Pour des raisons techniques, le service devra être interrompu pendant la dernière synchronisation des messages. L'interruption commencera vers

6 h du matin

avec un retour du service espéré en milieu d'après-midi. La DIO mettra à jour périodiquement sa page Actualités (http://dio.obspm.fr/Actualités/) pour informer de l'avancement.

Pendant cette période, l'utilisation de tous les outils de courrier électronique sera impossible. Les messages émis par nos correspondants seront mis en file d'attente sur nos serveurs de transport (MX SMTP dans le jargon), et s'écouleront progressivement dans les boîtes aux lettres une fois le nouveau serveur en production.

Le nouveau serveur apportera un regain de performance ainsi qu'un doublement du quota : 20 Go contre 10 Go auparavant.

Par la même occasion, l'application Sogo (webmail, agenda) passe à la dernière version en date, avec un changement d'aspect de l'interface. L'agenda partagé et le webmail seront également indisponibles pendant la migration.

Merci pour votre compréhension,

L'équipe de la DIO

Posté le mer. 20 juin 2018 13:53:13 CEST Tags:

9:40

Nous avons actuellement un problème système qui a cassé l'installation du système de ticket (Request Tracker) de l'Observatoire.

Cela rend impossible la consultation et la création de tickets pour :

  • la DIO
  • la DIL
  • les services informatiques des laboratoires
    • IMCCE
    • LERMA
    • LUTH
    • SYRTE
  • PADC

Nous sommes en train de faire notre possible pour que le service revienne dans les meilleures conditions.

Détails techniques pour ceux que cela intéresse : une mise à jour brutale du paquet FreeBSD rt42 a été effectuée hier soir de façon automatique, ce qui n'était pas le comportement attendu.

Mise à jour de 11:20

le système est remonté vers 11:00 et a été testé sous pas mal d'aspects : nous pouvons dire qu'il est à nouveau en service.

Les tickets créés pendant la période de panne ne sont pas perdus, mais seront réinjectés dans le système au cours de l'après-midi.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

Posté le mar. 10 avril 2018 09:40:47 CEST Tags:

Résumé

Le Réseau Rubis a subi une avarie sur un fourreau de fibre optique sur la voie publique. La malchance veut que cela arrive sur un petit tronçon critique sans redondance et pendant les congés scolaires (le routeur de Rubis est hébergé à l'IUT Cachan).

Renater, via l'entreprise qui a le marché pour la maintenance des fibres a commencé la réparation ce matin à 6h30. L'ensemble des soudures et des tests devrait prendre l'ensemble de la matinée.

Nous sommes désolés pour cette interruption de service indépendante de la volonté de tous les acteurs.

Mise à jour : la réparation est effective depuis 11:30.

Détails pour les personnes que cela intéresse

  • fin de semaine dernière, un produit corrosif a été répandu sur la voie publique près de l'IUT Cachan, nous n'avons pas plus d'information pour le moment

  • ce produit a corrodé lentement les fourreaux puis le câble de fibres

  • le premier site Rubis a été coupé vendredi soir

  • d'autres sites ont été coupés progressivement, l'Observatoire n'avait pas été coupé

  • le mainteneur de la fibre a été alerté lundi, a fait les repérages lundi et a déclenché une maintenance curative lundi soir

  • il s'avère qu'il faut changer un tronçon de câble

  • loi de Murphy oblige, ce tronçon est sur le petit bout de chemin constituant un point de défaillance unique vers le routeur unique de Rubis, ce qui fait que le remplacement du tronçon coupe toutes les routes optiques qui vont vers le routeur, y compris les routes de secours, donc tous les sites Rubis (Observatoire, ONERA, Paris-Sud, EPF, ENS Cachan, etc.)

  • le mainteneur avait prévu de faire l'opération cette nuit pour minimiser l'impact, mais il s'avère qu'un accès à l'IUT de Cachan, où se trouve certains points de tirage et de connexion de fibres est fermé pendant les congés scolaires. Le gardien de l'IUT est en congés également, loi de Murphy oblige

  • le mainteneur n'a pu accéder à l'IUT qu'à partir de 6h30 ce matin et la réparation de l'ensemble du câble avec toutes les soudures et le réfléctométries devrait prendre toute la matinée

Posté le mar. 20 févr. 2018 10:24:21 CET Tags:

Mardi 21/11/2017

Depuis environ le 12/11/2017, la connexion du campus de Paris (Observatoire, IAP) au réseau MAN RAP, opéré par Renater, fonctionne en mode dégradé avec des lenteurs.

Un ticket ticket chez Renater est ouvert depuis le 16/11, jeudi dernier.

Après appel au NOC Renater pour avoir plus de précisions, il y a un souci sur une interface de l'équipement à Jussieu qui nous raccorde. Nous sommes actuellement sur la liaison de secours, qui en principe a la capacité de nous redonner une liaison normale. Nous n'avons pas eu d'explication sur les raisons de la lenteur toujours observée, mais une maintenance est prévue ce soir à Jussieu.

Le ticket de cette maintenance peut être vu sur le récapitulatif des tickets de maintenance de Renater.

En bref, il nous faut être patients jusqu'à cette maintenance qui devrait ramener la situation à l'état normal.

Mercredi 22/11/2017

La maintenance Renater d'hier soir à Jussieu a un peu amélioré les choses pour le débit mais celui-ci reste anormalement bas. Nous observons toujours des bagots et avons l'impression qu'il y a des pertes de paquets.

Nous ouvrons donc un ticket incident Renater spécifique pour le site RAP Observatoire de Paris/IAP et tentons de leur donner le maximum de matière (tests divers) pour les aider à identifier et localiser le souci.

À suivre.

Jeudi 23/11/2017

Suite des investigations par Renater, sans succès.

Vendredi 24/11/2017

Suite des investigations par la DIO côté Observatoire, pour écarter l'hypothèse d'un problème interne. Demande de la DIO à Renater à passer de la liaison principale (vers Jussieu) sur la liaison de secours (vers Odéon). On constate alors un retour à un débit normal.

Décision prise de changer la configuration pour que la liaison principale soit celle vers Odéon, en gardant la liaison vers Jussieu, certes dysfonctionnelle pour l'instant, en secours. Ceci plutôt que de prendre le risque de n'avoir qu'une seule liaison.

Depuis aujourd'hui 16:45, nous sommes sur la liaison de secours avec un débit revenu à la normale, soit 1 Gb/s.

Il faut maintenant vérifier les différents composants de la chaîne de liaison entre le routeur RAP de Jussieu et le routeur de l'Observatoire. Mais ceci devrait se faire sans impact pour les utilisateurs.

Lundi 27/11/2017

Suite des investigations, fourniture des éléments sur le matériel Renater qui se trouve à l'Observatoire pour un test d'échange standard.

Vendredi 01/12/2017

Intervention du prestataire de Renater pour un ensemble de tests :

Opération effectuée le vendredi 01/12 à partir de 14 h :

  • nettoyage jarretière optique en amont du MRV -> pas mieux

  • changement de cette même jarretière -> pas mieux

  • changement du SFP WDM bidir -> pas mieux

  • changement de la carte d'interfaces du MRV -> pas mieux

  • changement du boîtier du MRV (fond de panier, alim, etc.) -> pas mieux

Par la DIO sur notre routeur

  • changement de l'arrivée Jussieu du port ge-1/0/0 vers ge-1/0/5 -> pas mieux

Fin de l'opération vers 17h15.

Lundi 04/12/2017

Suite des investigations par le NOC Renater.

Mardi 05/12/2017

Par acquis de conscience, changement par la DIO du cordon cuivre entre le convertisseur fibre/cuivre Renater et le routeur Observatoire : pas mieux.

À ce stade, tous les éléments matériels qui pouvaient être changés côté Observatoire l'ont été.

Modification de la configuration logicielle du convertisseur par le NOC Renater : pas mieux.

Jeudi 14/12/2017

Test de changement de port (sur une autre carte) sur le routeur RAP Jussieu : cela semble mieux. Décision de rester avec le lien préférentiel vers Jussieu pour une période d'observation de 24 h.

Vendredi 15/12/2017

Après pile 24 h d'observation, la liaison Jussieu montre de fortes dégradations.

Tentatives sans succès de faire des tests en mettant directement un PC de la DIO sur le convertisseur du lien Jussieu, en prenant l'adresse du routeur de l'interface face à Jussieu. Sans succès, probablement à cause de filtrage par RAP sur les adresses IP d'interconnexion, qui n'ont pas à faire de trafic avec d'autres machines que le routeur d'en face.

Lundi 18/12/2017

Suite des investigations par le NOC Renater. Décision de tester le dernier maillon de la chaîne physique de liaison : le convertisseur fibre/cuivre du POP Jussieu.

Jeudi 21/12/2017

Intervention au POP Jussieu du prestataire :

  • nettoyage jarretière optique en amont du MRV -> pas mieux

  • changement simultané de la carte interface et du SFP WDM bidir -> pas mieux, mais souci subtil de différence de révision mineure du matériel qui fait que l'interface ne monte pas

  • retour arrière avec remontage de l'ancienne carte, mais en conservant le nouveau SFP -> pas mieux

  • on ne constate aucune accumulation d'erreur sur les compteurs, aussi bien sur les routeurs que sur les convertisseurs.

Vendredi 22/12/2017

Suite des investigations du NOC.

Entre 16:30 et 17:00, gros risque de perturbations. En effet, sur RAP, le trafic de l'Observatoire qui va vers le POP Odéon sera rerouté vers le POP Jussieu, la liaison qui pose problème. Ceci pour tenter de circonscrire un peu plus le problème.

Le point négatif, c'est qu'il y a de fortes chances que le trafic soit perturbé pendant cette plage horaire. C'est justement ce que l'on souhaite observer pour tenter d'identifier le problème.

La conclusion de ce test : le problème semble bien être situé entre le routeur de l'Observatoire et le POP RAP Jussieu.

Lundi 08/01/2018

Tests avec un PC DIO à la place de l'interface du routeur vers Jussieu. Échec. On se renseigne pour voir s'il y a du filtrage sur RAP, et c'est bien le cas. Il faut donc adapter le protocole de test.

Mardi 09/01/2018

Tests avec un PC DIO à la place de l'interface du routeur vers Jussieu. Tests iperf et speedtest.net. Il apparaît de façon flagrante un effondrement du trafic. Cela dédouane le routeur de l'Observatoire. Piste : changer la carte MRV côté POP RAP Jussieu (en prenant bien soin de vérifier la révision hardware mineure).

Vendredi 12/01/2018

Test iperf avec Renater. Entre Meudon et POP RAP Jussieu et Odéon. Rien n'a été mis en évidence par ces tests.

Lundi 15/01/2018

Constat d'un souci dans la supervision Observatoire. Corrélation par Renater : MRV visiblement complètement bloqué. Même le ping entre le routeur de Jussieu et le routeur de l'Observatoire ne passait pas, alors que l'interface est UP. Reset cold du MRV, et c'est reparti.

À l'Observatoire, à la demande de Renater, sur le MRV vers Jussieu : débranchement, attente 1' le temps de bien vider tous les condensateurs, rebranchement.

Piste : est-ce que le signal de métrologie REFIMEVE pourrait amener des perturbations ? Après investigation, les OADM ont été insérés dans les chemins optiques seulement après l'apparition du problème, qui existait donc avant.

Mardi 16/01/2018

Effondrement total du trafic Jussieu entre 16:07 et 16:12. Aucune corrélation par Renater avec quelque autre évènement. Confirmation que le changement de carte MRV côté Jussieu s'impose avant d'aller plus loin.

Vendredi 26/01/2018

Changement de carte, mais qui malheureusement ne change rien. Constat d'un trafic anormalement faible, et effondrement du débit vers 13:30. Rebascule du trafic vers Odéon à 13:45 pour remettre le service.

Comme tous les composants matériels qui forment la chaîne de liaison ont été changés, il faut instrumenter et faire tourner des tests sur plusieurs jours pour tenter de faire des corrélations.

Lundi 29/01/2018

Observation : quelques erreurs dans les logs du MRV.

Mardi 30/01/2018

Renater propose de mettre directement des SFP bidirectionnels dans les routeurs afin de court-circuiter la chaîne de conversion MRV. Planification de l'opération pour le mardi 6/02, puis report au vendredi 09/02 pour des contraintes d'emploi du temps.

Vendredi 09/02/2018

Échec de l'opération car le SFP TX à retirer côté POP RAP est coincé dans son logement et le retirer en force serait une opération jugée trop risquée pour le port et les ports voisins (potentiellement plusieurs milliers d'utilisateurs derrière chaque port).

Mercredi 14/02/2018

Décision d'installer un serveur iperf à demeure côté Observatoire pour se subsituer à l'interface du routeur vers Jussieu et faire des tests de longue durée sur plusieurs jours et tenter de collecter et corréler des évènements.

Jeudi 15/02/2018

Le serveur iperf est en place

Vendredi 16/02/2018

Lors des premiers tests du serveurs, constat qu'il y a un nombre énorme de perte de paquets ICMP sur la liaison. Le test iperf est impossible dans ces conditions. Décision de Renater de déclencher une réflectométrie.

Lundi 19/02/2018

En parallèle, demande à REFIMEVE s'ils observent des soucis (affaiblissement ou autre) sur la liaison optique vers Jussieu.

À suivre,

Posté le lun. 19 févr. 2018 11:15:45 CET Tags:
RSS Atom Ajouter un nouvel article dont le titre est :

Coupure électrique bât. 12-16 et réseau Meudon le 24/01/2018
Posté le ven. 19 janv. 2018 10:19:55 CET

Coupure électrique Meudon bât. 15 le 05/01/2018
Posté le ven. 05 janv. 2018 15:03:50 CET

Coupure électrique Meudon bât. 18 le 23/12/2017
Posté le ven. 29 déc. 2017 11:05:42 CET

Coupure électrique Meudon bât. 18 le 08/12/2017
Posté le lun. 11 déc. 2017 09:03:45 CET

Coupure réseau Meudon bât. 18 le 08/12/2017
Posté le ven. 08 déc. 2017 10:49:33 CET

Coupure réseau Meudon le 30/11/2017
Posté le mar. 28 nov. 2017 13:56:48 CET

Coupure totale site Meudon due au déclenchement intempestif de l'extinction incendie
Posté le lun. 02 oct. 2017 15:11:06 CEST

Coupure réseau site de Meudon du 27/09/2017
Posté le lun. 25 sept. 2017 15:11:38 CEST

Panne réseau Meudon due à une panne de climatisation
Posté le mer. 02 août 2017 15:58:01 CEST

Coupures réseau Meudon et Paris, respectivement les 28/07/2017 et 31/07/2017
Posté le jeu. 27 juil. 2017 10:33:27 CEST

Création d'un lien de secours pour le réseau Rubis : perturbations pour le site de Meudon
Posté le mar. 11 juil. 2017 11:44:58 CEST

Perturbations réseau Paris du 08/04/2017
Posté le jeu. 06 avril 2017 00:08:55 CEST

Eduroam : nouveau certificat serveur Radius
Posté le mer. 05 avril 2017 23:41:42 CEST

Maintenance réseau Rubis du 03/04/2017 12h30 : campus de Meudon isolé
Posté le lun. 03 avril 2017 10:50:41 CEST

Paris : panne serveur « voparis-services-meudon » du 15/03/2017
Posté le jeu. 16 mars 2017 18:09:23 CET

Panne réseau : Nançay isolé de l'Internet depuis 31/01/2017
Posté le ven. 03 févr. 2017 09:51:38 CET

Maintenance réseau Rubis du 26/01/2017 22 h : campus de Meudon isolé
Posté le jeu. 26 janv. 2017 14:15:06 CET

Paris : panne serveur « alpha » du 26/01/2017
Posté le jeu. 26 janv. 2017 14:06:29 CET

Petite coupure du réseau Rubis : campus de Meudon isolé
Posté le lun. 23 janv. 2017 15:10:24 CET

Coupure réseau Paris du 04/01/2017
Posté le mer. 14 déc. 2016 12:43:02 CET

Grave panne du réseau Rubis : campus de Meudon isolé
Posté le mar. 13 déc. 2016 16:16:04 CET

Perturbations serveurs Paris du 09/11/2016
Posté le mar. 08 nov. 2016 18:12:11 CET

Perturbations des services DIO du site de Meudon du 04/11/2016
Posté le jeu. 03 nov. 2016 13:11:20 CET

Coupures réseau Paris et Meudon, respectivement les 02/08/2016 et 04/08/2016
Posté le lun. 01 août 2016 15:57:32 CEST

Coupure du réseau Rubis du 27/07/2016
Posté le mer. 27 juil. 2016 09:53:39 CEST

Arrivée à la DIO de Benoît Albert
Posté le ven. 01 juil. 2016 14:54:54 CEST

Arrivée à la DIO d'Yeugene Covanov
Posté le lun. 14 mars 2016 13:20:03 CET

Paris : panne réseau Paris du 26/02/2016
Posté le lun. 29 févr. 2016 13:35:38 CET

Coupure du réseau Rubis du 09/01/2016
Posté le lun. 04 janv. 2016 21:48:25 CET

Perturbations serveurs Paris du 22/12/2015
Posté le mar. 22 déc. 2015 10:52:10 CET

Attention aux attaques informatiques / Beware of computer malwares
Posté le mer. 16 déc. 2015 18:07:19 CET

Coupures réseau Meudon et Paris, respectivement les 21/12/2015 et 22/12/2015
Posté le jeu. 26 nov. 2015 16:41:32 CET

Arrivée à la DIO de Vianney Natton
Posté le lun. 16 nov. 2015 10:54:43 CET

Départ de la DIO de Sofiane Habri
Posté le mar. 10 nov. 2015 10:16:07 CET

Meudon : panne routeur du 01/10/2015
Posté le jeu. 01 oct. 2015 17:36:40 CEST

Coupure réseau Meudon le 26/08/2015
Posté le mar. 25 août 2015 15:34:05 CEST

Paris : panne réseau serveurs DIO du 02/08/2015
Posté le lun. 03 août 2015 11:35:52 CEST

Panne Ucopia Paris du 29/07/2015
Posté le mer. 29 juil. 2015 12:13:34 CEST

Coupures réseau Meudon et Paris, respectivement les 31/07/2015 et 03/08/2015
Posté le mar. 28 juil. 2015 20:32:15 CEST

Perturbations réseau Paris du 27/06/2015
Posté le jeu. 25 juin 2015 17:37:23 CEST

Coupure du réseau Rubis du 13/06/2015
Posté le mer. 03 juin 2015 22:07:11 CEST

Arrivée à la DIO de Catherine Muset
Posté le dim. 01 mars 2015 14:10:40 CET

Perturbations réseau Paris du 09/02/2015
Posté le jeu. 05 févr. 2015 17:20:10 CET

Comment identifier un phishing / How to identify a phishing
Posté le lun. 26 janv. 2015 22:36:06 CET

Coupure du réseau Rubis du 16/01/2015
Posté le jeu. 15 janv. 2015 18:13:52 CET

Attention aux attaques informatiques / Beware of computer malwares
Posté le lun. 15 déc. 2014 17:02:01 CET

Coupures réseau Meudon semaine 45 (4-7/11/2014)
Posté le mer. 15 oct. 2014 14:04:42 CEST

Arrivée à la DIO de Sofiane Habri
Posté le dim. 07 sept. 2014 14:40:10 CEST

Départ de la DIO de Madeleine Hirsch
Posté le lun. 01 sept. 2014 12:03:12 CEST

Coupure réseau Meudon du 06/08/2014
Posté le lun. 04 août 2014 14:29:43 CEST

Coupure réseau du 09/08/2014
Posté le ven. 11 juil. 2014 10:32:28 CEST

Départ de la DIO de Corentin Louatron
Posté le mar. 01 juil. 2014 15:20:22 CEST

Perturbations des services DIO du site de Meudon du 07/07/2014
Posté le mar. 01 juil. 2014 15:16:30 CEST

Mise à jour du serveur de messagerie de l'Observatoire
Posté le lun. 05 mai 2014 13:56:32 CEST

Coupure de courant conteneur/mésocentre du 13/03/2014
Posté le jeu. 06 mars 2014 14:35:01 CET

Coupure de courant site de Meudon du 08/03/2014
Posté le mer. 05 mars 2014 15:03:33 CET

Perturbations du réseau Rubis du 10/02/2014
Posté le lun. 10 févr. 2014 16:44:10 CET

Coupure du réseau Rubis du 16/01/2014
Posté le ven. 10 janv. 2014 11:28:05 CET

Arrivée à la DIO de Corentin Louatron
Posté le ven. 03 janv. 2014 18:11:38 CET

Hameçonnage du 30/12/2013
Posté le mar. 31 déc. 2013 08:55:31 CET

Vigilance pendant les congés de fin d'année 2013
Posté le sam. 21 déc. 2013 13:43:44 CET

La DIO au programme des JRES 2013
Posté le ven. 06 déc. 2013 10:38:14 CET

L'Observatoire de Paris rejoint le réseau Eduroam
Posté le mer. 04 déc. 2013 17:03:30 CET

Départ de la DIO d'Antoine Loret et de Nicolas Legrand
Posté le mar. 03 déc. 2013 16:24:09 CET

Coupure du réseau Rubis du 26-27/12/2013
Posté le mer. 27 nov. 2013 14:58:33 CET

Campagne d'hameçonnage du 25/11/2013
Posté le lun. 25 nov. 2013 15:39:53 CET

Arrivée à la DIO de Madeleine Hirsch
Posté le mar. 03 sept. 2013 16:07:14 CEST

Hameçonnage du 23/07/2013
Posté le lun. 29 juil. 2013 14:23:04 CEST

Nouveaux marchés informatiques - mise en place
Posté le jeu. 04 juil. 2013 10:13:40 CEST

Arrivée à la DIO de Stéphane Vaillant
Posté le lun. 01 juil. 2013 14:34:09 CEST

Coupure du réseau RAP du 24/06/2013
Posté le mer. 19 juin 2013 11:17:35 CEST

Perturbations du réseau RAP du 04/06/2013
Posté le mer. 22 mai 2013 17:05:46 CEST

Nouveaux marchés informatiques
Posté le mar. 14 mai 2013 17:03:18 CEST

Panne de courant à Meudon du 14/05/2013
Posté le mar. 14 mai 2013 11:27:04 CEST

Modification de la procédure d'achat des logiciels et antivirus
Posté le mar. 23 avril 2013 09:39:48 CEST

Panne réseau du 15/03/2013
Posté le dim. 17 mars 2013 08:49:36 CET

Arrivée à la DIO de Charles Bedin
Posté le ven. 01 févr. 2013 15:13:05 CET

Contacter la DIO
Posté le mer. 23 janv. 2013 13:38:39 CET

Panne de courant du 04/12/2012
Posté le mar. 04 déc. 2012 17:15:20 CET

Arrivée de Luc Lombarda à la DIO
Posté le lun. 03 déc. 2012 16:42:54 CET

Coupure de courant du 08/12/2012.
Posté le sam. 01 déc. 2012 08:05:14 CET

Hameçonnage du 29/11/2012
Posté le sam. 01 déc. 2012 08:05:14 CET

Départs de la DIO
Posté le mer. 03 oct. 2012 08:24:16 CEST

Mise en production du conteneur
Posté le lun. 10 sept. 2012 10:48:51 CEST

Refonte du site DIO
Posté le lun. 06 août 2012 11:27:40 CEST