> DIO/ Actualités/ Coupure du réseau Rubis du 16/01/2014

Voici un point sur les perturbations Rubis dûes aux grands travaux de réouverture de la Bièvre.

Comme annoncé lors de la précédente actualité, le dévoiement d'une partie des fibres optiques a bien eu lieu le 26/12/2013. Contrairement à ce qui avait été préventivement annoncé, il n'y a pas eu de coupure totale pendant 48 h.

En effet, d'une part SOGETREL, l'entreprise qui a le marché Rubis pour l'infrastructure fibre, a très bien préparé l'opération qui a ainsi pu tenir intégralement dans la journée du 26, sans utiliser la journée du 27 comme marge de sécurité.

D'autre part, Rubis et Interdata, l'entreprise ayant le marché actuel Rubis pour l'opération et la supervision, a réussi in extremis à relever le défi technique et surtout organisationnel de coordonner tous les acteurs (Renater et Université Paris-Sud) pour monter une solution de secours pour dévier le trafic Ethernet vers Renater par Orsay au lieu de Cachan.

Au final, il y a eu :

  • 23/12 matin : 2 coupures de quelques minutes pour faire des tests
  • 23/12 matin : 1 coupure de quelques minutes pour la bascule vers Orsay
  • 26/12 : dévoiement de la fibre optique, sans impact pour l'Observatoire

Nous pouvons tous chaleureusement remercier ces acteurs pour cette gêne minime au vu de l'ampleur des travaux.

Pour terminer l'opération, il reste à faire :

  • 16/01 matin : 1 coupure de quelques minutes pour le retour vers Cachan
  • plus tard, à définir : 1 coupure de moins d'une heure pour faire le test de réflectométrie de bout en bout de la fibre avec le nouveau tronçon, pour vérifier la qualité générale et des soudures en particulier

Donc pour l'instant, il faut retenir que le site de Meudon, ainsi qu'une quinzaine de site Rubis dont l'ONERA, l'École Centrale de Paris, le CEA, etc. seront totalement isolés de l'Internet pendant 5', le :

jeudi 16 janvier 2014 autour de 7h30

soit dans une petite semaine. L'horaire a été choisi pour minimiser la gêne (et l'Observatoire sert de site de référence pour vérifier que tout se passe bien).

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Mise à jour du 16/01/2014 : tout s'est très bien passé, la coupure a duré moins d'une minute. Bravo et merci à Interdata.