> DIO/ Actualités/ Coupure du réseau Rubis du 13/10/2021

Panne Rubis impactant le site de Meudon (mercredi 09:50)

Un incident a eu lieu le

mercredi 13 octobre 2021 vers 09:50

sur le MAN Rubis qui raccorde le site de Meudon au reste de l'Internet.

Les autres établissements connectés à Rubis semblent dans la même situation.

Nous sommes désolés pour cette perturbation indépendante de notre volonté.

Solutions de contournement

  • si vous êtes en télétravail et si votre outil de courrier électronique est configuré pour utiliser comme serveur sortant smtp-m.obspm.fr (Meudon), vous pouvez modifier temporairement en smtp-p.obspm.fr (Paris) pour utiliser le serveur de Paris

  • si vous avez une visioconférence de prévue sur bluebutton.obspm.fr ou bluebutton2.obspm.fr (tous deux à Meudon), organisez-la sur bluebutton3.obspm.fr ou bbbs.obspm.fr (Paris) et communiquez la nouvelle adresse de la conférence à vos correspondants

Dernière minute

Confirmation de la localisation de la panne (mercredi 10:10)

Confirmation qu'il s'agit d'un problème réseau Rubis, situé au niveau de Cachan et qui touche tous les sites Rubis.

Retour de la connexion (mercredi 12:55)

Nous constatons que nous avons la connexion avec le reste de l'Internet.

Fonctionnement en mode dégradé (mercredi 15:15)

Nous sommes apparemment en mode dégradé : nous constatons beaucoup de pertes de paquets dans les transmissions entre le campus de Meudon et le reste du monde. Toutes les connexions de et vers Meudon sont très lentes rapport à la normale.

Plus de pertes de paquets (mercredi 18:15)

Nous constatons qu'il n'y a plus de perte de paquets. Cependant nous supposons qu'il n'y a toujours pas de retour à la normale car le routage ne passe pas par le chemin habituel.

Sur le site du NOC Renater (cliquer sur « Incident Rubis »), on lit que l'opérateur en charge de la maintenance fibre optique a été sollicité, ce qui signifie très probablement un incident sur la fibre. On peut aussi lire la confirmation qu'une solution de contournement a été mise en place à 13h. Nous sommes bien en mode dégradé.

Si nous continuons à ne plus avoir de perte de paquets, nous devrions retrouver nos débits normaux, avec une latence normale.

Confirmation de la cause de la panne (jeudi 16:30)

Suite à une communication de Renater, nous avons la confirmation qu'il s'agit d'une coupure du câble fibre optique entre l'IUT de Cachan (routeur Rubis) et le routeur Renater situé sur le campus de l'ex-ENS actuellement en travaux.

Les travaux de réparation (ressoudage de centaines de brins) ont commencé ce matin. Nous n'avons pas à cette heure d'estimation de date de fin de réparation.

Précision sur les difficultés et estimation de rétablissement (jeudi 17:15)

Renater nous informe : les fourreaux étant bouchés par du béton, il est impossible de tirer un nouveau câble de façon définitive. Un câble provisoire en aérien a été installé. Nous pouvons espérer un rétablissement dans la soirée (20 h ?).

Plus de pertes de paquets (jeudi 18:30)

Nous constatons que, bien que toujours sur le routage temporaire de contournement du problème, nous n'avons plus de pertes de paquets et donc que les connexions sont bien plus fluides. Merci au NOC Renater d'avoir fait les modifications de configuration pour cela.

Réparation avec câble provisoire aérien terminée (jeudi 22:00)

La réparation à l'aide du câble aérien provisoire est terminée. Les routes standard sont à nouveau actives : depuis le campus de Meudon pour aller au campus de Paris, nous passons par Cachan puis directement à Jussieu.

Vérification de bon fonctionnement de la liaison provisoire (vendredi 12:00)

Constat conjoint avec le NOC Renater que la liaison provisoire via le câble aérien est stable pour le campus de l'Observatoire à Meudon.

Il reste maintenant un gros travail à faire par Renater : retrouver un cheminement praticable en souterrain ou le recréer, pour repasser un câble neuf pour remplacer le tronçon coupé. Cela va occasionner de nouvelles coupures, mais qui pourront être planifiées.