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Recommandations utilisateurs

Les ordinateurs sont la propriété de l’Observatoire de Paris. Ils doivent être utilisés pour des raisons professionnelles. L’installation d’un logiciel se fait par nos services, vous pouvez en faire la demande en envoyant un email à la DIO. Il est important de veiller à la sécurité de vos données. Evitez de coller un post-it avec votre mot de passe sur votre écran. Pensez à verrouiller votre session même si vous vous absentez que 5mn (Touche Windows + L). Ne stockez pas vos données pro sur clé USB.

Les ordinateurs

La DIO distribue trois types d’ordinateurs suivant vos besoins.

  • Le client léger

C’est un terminal qui va permettre de se connecter à un serveur distant appelé serveur RDS. Un serveur RDS Windows permet de connecter plusieurs dizaines de sessions utilisateurs en même temps et de partager les ressources et les logiciels installés. Les données utilisateurs sont bien-sûr personnelles. Ceci dit le C:\ du serveur reste partagé, aussi il est fortement déconseillé d’y stocker des documents. Le client léger a l’avantage d’être peu coûteux, d’avoir peu de panne et d’être plus simple en maintenance.

  • Le client lourd fixe

C’est un ordinateur classique. L’avantage est que l’agent peut y avoir des logiciels spécifiques. Ces ordinateurs sont garantis 5 ans et renouvelés si possible avant la fin de leur garantie.

  • Le client lourd portable

Même chose qu’un fixe en version portable. Il est souvent utilisé avec une station d’accueil permettant de relier écrans, claviers, souris et réseau Ethernet. Ces ordinateurs sont garantis 5 ans et renouvelés si possible avant la fin de leur garantie.

Les imprimantes

La DIO n’assure pas la maintenance des imprimantes. Il est du rôle de chaque service de commander et changer les consommables.

Les copieurs

Les copieurs multifonctions sont gérés par la DIL. Voici malgré tout quelques informations.

Ils sont automatiquement installés sur vos sessions Windows.

Les impressions étant comptabilisées, vous devez saisir votre code de département pour que celles-ci soient prises en compte.

Pour cela :

  • Aller dans le Menu Démarrer et saisir Imprimantes (y'a pas de case, il faut saisir directement).
  • Cliquez sur "Imprimantes et scanner"
  • Sélectionnez l'imprimante sur laquelle vous souhaitez ajouter le code de département puis cliquez sur "Gérer".
  • Dans la liste cliquez sur "Préférence d'impression" et enfin dans l'onglet "Autre" entrez le code d'impression dans "Code de département".
  • Cliquez sur OK
  • C'est fini.

Pour les scans, vous devez au préalable avoir entré votre adresse email dans le copieur. Pour ce faire, aller sur l’interface web d’administration du copieur, allez dans l’onglet "Enregistrement" puis le sous onglet « Carnet d’adresse » puis « Ajouter une adresse ». Entrez uniquement votre prénom, nom et votre adresse email puis cliquez sur « enregistrer ».

Copieurs de Paris

Copieurs de Meudon