> DIO/ Système et réseau/ Filtrage des messages électroniques à l'Observatoire (Sieve)

Introduction

Le filtrage des messages sur le serveur permet d'effectuer des opérations sur un message au plus tôt dès sa phase de réception à l'Observatoire. Il est par exemple possible de l'aiguiller vers une boîte spécifique, de le rediriger vers une autre adresse, de le supprimer, etc.

Nota Bene : Certains outils de messagerie (nous prendrons Thunderbird comme exemple pour la suite) sont également capables de faire des opérations de filtrage de messages, mais contrairement à une action sur le serveur, ces opérations sont effectuées uniquement lorsque la relève du courrier est faite depuis Thunderbird. Si votre poste de travail n'est pas allumé ou si vous relevez le courrier depuis un autre poste ou via le webmail, le filtrage ne sera pas fait. En utilisant le filtrage à la source sur le serveur de messagerie, les opérations sont effectuées tout le temps, quel que soit l'outil que vous utilisez pour la lecture.

Informations

Gestion uniquement via le webmail

La gestion des filtres se fait uniquement par le webmail, il n'y a pas d'autre moyen de configurer vos filtres. Même si vous n'utilisez par le webmail pour lire votre messagerie, il faudra vous y connecter pour modifier vos filtres.

Pas de sensibilité à la casse

Les règles de filtrages ne sont pas sensibles à la casse (différence majuscules/minuscules). Le premier exemple l'illustre.

Les boîtes aux lettres destination doivent exister d'abord

Si la règle à mettre en place consiste à déplacer un message dans une boîte aux lettres, cette boîte doit exister d'abord. Si elle n'existe pas, il faut la créer avant d'essayer de mettre en place une règle, sinon c'est aller au devant de problèmes.

Comportement par défaut

Sauf précision explicite, si un message passe à travers l'ensemble de vos filtres sans qu'une règle ne corresponde, il ira dans la boîte principale.

Exemple de filtre simple

Nous allons voir ici comment créer un filtre simple. Supposons que l'on veuille diriger vers la boîte « Spam » tous les mails dont le sujet contient « Swisslife » (un exemple parmi d'autre).

  • Étape A : Se connecter au webmail. Cliquer sur « Préférences »

Sogo: préférences

  • Étape B : Cliquer sur l'onglet « Courrier »

Sogo : préférences courrier

  • Étape C : Identifier la partie en bas de la fenêtre « Filtres » puis cliquer sur le bouton « + » (flèche 2)

Sogo : ajouter filtre

  • Étape D : Dans la nouvelle fenêtre :

    • étape 1 : Choisir un nom pour le filtre, qui reflète bien le contenu du filtre à créer

    • étape 2 : Laisser ce champ à « correspondant à une de ces règles »

    • étape 3 : Laisser ce champ à « Sujet »

    • étape 4 : Laisser ce champ à « contient »

    • étape 5 : Introduire la chaîne de caractère (ici « Swisslife »)

    • étape 6 : Laisser ce champ à « Placer ce message dans »

    • étape 7 : Sélectionner la boîte dans laquelle mettre ces messages, ici « INBOX/Spam »

    • étape 8 : Terminer en cliquant sur « Enregistrer et fermer ».

Sogo : configuration filtre

  • Étape F : Cliquer sur « Enregistrer et fermer »

Sogo : ferme préférences

Comme indiqué précédemment, les filtres ne sont pas sensibles à la casse. Ainsi, la règle créée va correspondre pour les sujets suivants :

swisslife
SWISSLIFE
Swisslife
SwissLife
etc.

Exemple de filtre anti-spam

Le système de détection de spam du serveur de messagerie de l'Observatoire ajoute plusieurs en-tête dans les messages et nous allons créer un filtre basé sur l'un d'eux.

Remarque : l'affichage des en-têtes dépend de l'outil de courriel ; avec le webmail Sogo, sélectionner le message, clic droit et voir le code source.

L'en-tête X-Spam-Level contient une jauge du niveau de probabilité de spam estimé par le serveur. Cette jauge est symbolisée par un nombre plus ou moins grand d'étoiles. Plus il y a d'étoiles, plus la probabilité est grande que le message soit un spam :

X-Spam-Level: *                               (faible probabilité de spam)
X-Spam-Level: ******                          (grande probabilité de spam)

Si la probabilité de spam est trop faible, l'en-tête n'existe pas.

En déclenchant la règle de filtrage sur un seuil élevé (beaucoup d'étoiles), on a la quasi certitude qu'il s'agit d'un spam, mais on laissera passer plus spam dans la boîte principale. Avec un filtrage sur un seuil bas, il y aura très peu de spam dans la boîte principale mais probablement beaucoup de message légitimes aiguillés dans la boîte « Spam » (faux positifs). Il n'y a pas de réglage universel et chacun pourra trouver par tâtonnement le réglage qui correspond à sa situation.

Pour créer le filtre, suivre exactement les mêmes étapes A, B et C que dans l'exemple précédent. Puis :

  • Étape 1 : Choisir le nom du filtre

  • Étape 2 : Laisser ce champ à « correspondant à une de ces règles »

  • Étape 3 : Sélectionner « En-tête » à la place de « sujet », un nouveau champ va apparaître

  • Étape 4 : Mettre dans ce champ X-Spam-Level,

  • Étape 5 : Laisser le troisième champ à « contient »

  • Étape 6 : Dans le dernier champ, mettre « ****** »

  • Étape 7 : Sélectionner « Placez ce message dans » et sélectionner la boîte désirée (ici : « INBOX/Spam »)

  • Étape 8 : Terminer en cliquant sur « Enregistrer et fermer »

Sogo : Ajouter filtre

Remarque : À l'étape 7, il peut être tenter de mettre « Annuler le message ». Nous vous le déconseillons car aucun système de détection de spam n'est infaillible. Et un message supprimé l'est définitivement.

Exemple de filtre plus complexe

Il est possible et souvent utile de créer des filtres un peu plus complexes. Voici par exemple comment modifier le filtre anti-spam de l'exemple précédent. Supposons que tous les messages provenant d'un de vos correspondants (ami@adresse) soient étiquetés « spam » pour une raison ou une autre. Vous ne voulez pas que ces messages aillent dans la boîte « Spam ».

Double-cliquer sur le filtre existant pour le modifier.

Sogo : Ajouter filtre

Puis

  • Étape 1 : Sélectionner « correspondant à toutes ces règles » 

  • Étape 2 : Cliquer sur le « + » pour ajouter une condition

  • Étape 3 : Sélectionner « Expéditeur » dans le premier champ

  • Étape 4 : Sélectionner « ne contient pas » dans le deuxième champ

  • Étape 5 : Introduire l'adresse (ou une partie) de votre correspondant

  • Étape 6 : Cliquer sur « Enregistrer et fermer »

Sogo : Ajouter filtre

La règle ainsi créée peut se traduire par :

SI l'entête contient plus de 6 étoiles ET que l'adresse de l'expéditeur ne contient pas ami@adresse ALORS mettre le message dans la boîte « Spam »

Autre exemple de filtre : renvoi vers une autre adresse avec copie

L'aiguillage vers une boîte aux lettres n'est pas la seule action possible. Voici un autre exemple pour le renvoi conditionnel vers une autre adresse.

Supposons que vous vouliez renvoyer vers une autre adresse, tout en conservant une copie, les mails importants. Par exemple :

Sogo : Ajouter filtre

Cette règle peut se traduire en langage courant par :

SI l'adresse de l'expéditeur contient « direction » OU si le sujet contient « important » OU si le sujet contient « urgent » ALORS renvoyer le message à x.y@***.*** et conserver une copie sur le serveur

Attention : si on ne met pas « Conserver le message », il n'y aura pas de copie sur le serveur de l'Observatoire, ce sera un renvoi simple.