> DIO/ Système et réseau/ Réseau Wi-Fi invités Observatoire

Comment se connecter ?

Choisissez le réseau sans fil disponible observatoire-portail, l'obtention de l'adresse se fait automatiquement en DHCP.

Ouvrez votre navigateur Web, ce dernier vous affichera une page de l'Observatoire de Paris vous demandera un login et un mot de passe :

ucopia

Entrez vos paramètres habituels LDAP de l'observatoire (comme la messagerie). Un compte temporaire peut vous être attribué si vous êtes invité à l'Observatoire, renseignez-vous auprès des personnes qui vous invitent.

/!\ La fenêtre du navigateur Web dans laquelle l'authentification a été faite ne doit pas être fermée tant que l'utilisateur souhaite être connecté.

Comment obtenir un compte temporaire ?

Les visiteurs de courte durée doivent demander un compte à l'organisateur de la réunion, ou à la personne qui gère la salle où se déroule la réunion, ou encore aux correspondants réseau du laboratoire.

Dans la liste des délégataires, chacun pourra trouver les personnes ayant actuellement le pouvoir de délégation, c'est-à-dire qui peuvent créer un tel compte temporaire.

Aspects sécurité

Dans tous les cas, l'identifiant est unique et strictement personnel. Il ne doit être communiqué à personne. Il ne peut être utilisé que par une seule personne à la fois. Ainsi pour une réunion, il faut bel et bien disposer d'autant d'identifiants que de personnes souhaitant se connecter. L'usage d'une telle connexion de la part de toute personne présuppose l'acceptation de la charte informatique et un engagement à respecter ces consignes. Nous attirons votre attention que par définition des ordinateurs portables sont souvent moins sécurisés et plus porteurs de virus, vers, spywares et logiciels de peer to peer, que des ordinateurs fixes. Chaque propriétaire est invité à faire particulièrement attention à ces questions, pour ne pas impacter le réseau de l'établissement ou l'Internet.

Afin de se prémunir au mieux de ces risques, un ensemble restreint de services sont accessibles en sortie de ces connexions sans fil : telnet, ftp, ssh, http, http(s), smtp(s), pop(s), imap(s), les impressions vers des imprimantes pré-déclarées. Cela permet à chacun de se connecter aux serveurs et aux services de son choix. Voici la liste complète des services disponibles.

Au besoin, merci de contacter la DIO pour l'accès à d'autres services.