> DIO/ Système et réseau/ Tickets : guichet unique pour demandes de support

Introduction

La DIO utilise un système de gestion de tickets (tout comme la DIL et les services informatiques du LESIA, du SYRTE, de l'IMCCE, du LUTH et du LERMA) pour tenter de bien répondre à vos demandes.

/!\ Ce gestionnaire de ticket constitue le guichet unique pour la DIO et le medium obligatoire pour faire une demande à la DIO, à l'exclusion de tout autre (téléphone, demande orale dans les couloirs, etc.). Les membres de la DIO ont pour consigne de ne pas répondre aux demandes adressées personnellement.

Pour créer un ticket, il y a deux moyens :

Ce document décrit comment utiliser les deux méthodes avec les recommandations d'utilisation.

Par courrier électronique

Pour faire une demande par courrier électronique, il suffit d'envoyer votre demande à l'adresse

admin.dio@obspm.fr

/!\ Ne rajouter AUCUNE AUTRE ADRESSE DE LA DIO. Il ne faut PAS envoyer une demande à admin.dio avec copie à cellule.micro ou un autre alias quelconque de la DIO. Ne PAS mettre non plus en copie une adresse personnelle d'un membre de la DIO.

Il est possible de mettre en copie une autre adresse (hors DIO, donc) pour information, p. ex.

Une fois le ticket créé, la DIO répondra par courrier électronique mais vous pouvez aussi suivre son évolution via l'interface web.

Par l'interface web

L'interface web est accessible uniquement aux personnes disposant d'un ?compte LDAP Observatoire, donc uniquement aux membres de l'Observatoire.

Pour créer un ticket, consulter un ancien ticket ou suivre l'évolution de vos demandes, se connecter à l'adresse :

https://support.obspm.fr/

Une fois votre navigateur ouvert sur la page, merci de

écran d'accueil RT

vérifier soigneusement que :

  • c'est bien une connexion https (c'est le s le point important), le petit « cadenas » est bien fermé

  • c'est bien la bonne adresse (https://support.obspm.fr)

si l'un ou l'autre de ces deux points ne sont pas vérifiés, il ne faut surtout pas continuer.

Entrer votre identifiant et mot de passe dans les champs 3 et 4 et cliquer sur Connexion (point 5) pour arriver sur une page similaire à celle-ci :

écran d'accueil RT

Cliquer sur Nouveau ticket :

écran d'accueil RT

Sélectionner la file d'attente adaptée à votre demande (si vous ne savez pas, c'est qu'il s'agit de Support), dans cette nouvelle fenêtre

écran d'accueil RT

Renseigner :

  • le champ Cc: : comme pour le courrier électronique, il s'agit de la liste des adresses de courrier électronique que vous voulez mettre en copie pour cette demande de support.

    /!\ ATTENTION, en aucun cas il ne faut mettre des membres de la DIO.

  • le sujet de votre demande (tenter d'être précis)

  • la priorité (non obligatoire)

  • le contenu de votre demande.

  • finir par le bouton Ajouter un ticket

Le ticket est alors créé. Il est possible de suivre son évolution via cette même interface web.

Consulter les tickets en cours ou fermés

Il est également possible de consulter les tickets en cours (Tickets ouverts) ou l'archive des anciens tickets (Tickets fermés).

écran d'accueil RT