> DIO/ Système et réseau/ Transfert de fichiers

Le passe-plat web

Ce service permet à toute personne de l'Observatoire de déposer un fichier sur un site Web (équipé du logiciel Filex) qui lui donnera en retour une URL temporaire qui pourra être communiquée à des correspondants extérieurs pour qu'ils viennent télécharger le fichier.

Ce service peut avantageusement remplacer l'envoi de (trop) grosses pièces jointes par messagerie, a fortiori pour de multiples destinataires.

L'URL que vous recevez est unique et n'est connue que de vous. Il est aussi possible via l'interface web de mettre un mot de passe pour le téléchargement de vos fichiers.

Voici l'adresse du site : https://upload.obspm.fr.

Limites actuelles :

  • taille maximum de fichier : 4 Go
  • quota par utilisateur (ensemble des fichiers non expirés) : 12 Go

Vous pouvez également utiliser le service de transfert de fichiers de Renater FileSender. L'authentification s'effectue via la fédération Education-Recherche Renater. Sélectionnez "Observatoire de Paris" dans le menu déroulant en haut à droite et vous serez renvoyé sur le fournisseur d'Identité Shibboleth de l'Observatoire pour entrer vos identifiants (login et mot de passe LDAP). Ce service dispose d'une fonctionnalité permettant d'inviter une personne extérieure à vous déposer un fichier.

Serveur FTP anonyme

Le serveur FTP ftp.obspm.fr a pour fonction d'offrir de l'espace disque aux personnels de l'Observatoire souhaitant mettre des fichiers à la disposition de la communauté des utilisateurs de l'Internet (sauf interdiction partiulière) par le biais du compte FTP « anonymous » et de recevoir des fichiers d'utilisateurs de l'internet.

Voici les paramètres nécessaires à la connexion :

Paramètre Valeur
Serveur ftp.obspm.fr
Protocole FTP
Identifiant anonymous
Mot de passe votre.adresse@obspm.fr

N'importe quel logiciel FTP fonctionne (FileZilla, Cyberduck, ftp(1), lftp(1)...). Consultez la documentation de votre logiciel pour savoir comment transférer les fichier, Filezilla et Cyberduck étant les plus conviviaux et intuitifs.

Voici la politique d'utilisation de ces répertoires :

  • les connexions hors observatoire ne pourront déposer des fichiers que dans le répertoire incoming ;

  • les noms de fichier ne peuvent contenir que des chiffres, des lettres sans accents, des points, des tirets, des soulignés, ils ne peuvent pas commencer par un point ou un tiret ;

  • les connexions hors observatoire ne pourront pas récupérer les fichiers du répertoire incoming ;

  • tout répertoire vidé ou tout fichier de plus de 15 jours est automatiquement détruit, il n'y a aucune sauvegarde.