Le vendredi 01/11 (férié, jour de la Toussaint), vers 04:45, le lien réseau entre les bâtiment 15 (cœur) et bâtiment 2 est tombé.
Cela a impacté le bâtiment 02, mais comme l'arrivée télécom se trouve au bâtiment 2, cela a également perturbé toute la téléphonie du campus de Meudon et la liaison SDSL du réseau d'entreprise du restaurant (dysfonctionnement des caisses, p. ex.).
La cause la plus probable était un souci électrique dans le local réseau de « tête » du bâtiment 2, mais le lundi 04/11 matin, le constat était qu'il y avait bien du courant électrique. Le souci venait donc du réseau.
Après changement de tout ce qui pouvait l'être (transceivers, ports, jarretière fibre optique, même un commutateur Ethernet) dans les deux bâtiments, dans l'ordre des probabilités habituelles de panne, le constat était que le souci venait de la fibre optique inter-bâtiments.
D'autres tests ont mis en évidence que le tronçon de fibre optique entre les bâtiments 15 et 11 ne laissait plus passer de signal optique, quelque soit la paire de brins.
Une solution de contournement a été mise en place : le bâtiment 2, au lieu d'être directement connecté optiquement au cœur du réseau au bâtiment 15, a été connecté au bâtiment 11, moyennant quelques reconfigurations.
L'ensemble des services est revenu lundi 04/11 aux environs de 15h.
Fonctionnellement, cela ne change rien pour les utilisateurs du bâtiment 2. La seule différence est que le bâtiment 2 n'a plus de lien 1 Gb/s pour lui tout seul, mais le partage avec les bâtiments 5, 6, 7, 9, 10 et 11. Cela devrait être imperceptible dans la plupart des cas.
La prochaine étape est de demander une réflectométrie à un prestataire pour avoir une idée d'où se trouve exactement le problème entre les bâtiments 15 et 11.