Le site de Meudon, raccordé au reste de l'Internet via le MAN Rubis opéré par Renater, est menacé par les travaux en cours sur l'ancien site d'EDF R&D à Clamart. En effet, la fibre Rubis qui relie les établissements suivants au reste du réseau passe par ce terrain :
- CHU Béclère
- ONERA, site de Meudon
- Observatoire de Paris, site de Meudon
- CNRS campus Meudon Bellevue
- CIEP
Après des premiers travaux pour lesquels nous n'avions pas été prévenus et pour lesquels il a fallu faire une réparation en urgence, Renater vient d'apprendre que la fibre sera définitivement coupée au cours du mois d'août.
Il faut donc mettre en place une solution de toute urgence.
Un dévoiement par contournement de la zone de travaux en louant un tronçon de fibre « noire » est à l'étude, mais quasiment impossible à réaliser administrativement puis techniquement en trois semaines en juillet.
Renater part sur une autre option : permettre aux établissements ci-dessus de rejoindre le routeur de Rubis via une toute autre route optique, passant par le CNRS Bellevue pour rejoindre un autre réseau de collecte francilien : RAP, qui a un point de présence à Paris 16e.
Pour cela, il y a des manipulations et des tests à faire qui vont perturber la connexion du site de Meudon, ainsi que peut-être d'autres effets secondaires.
Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée, mais c'est le prix à payer pour ne pas avoir une coupure de plusieurs semaines au mois d'août. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Les différentes étapes :
- mardi 11 juillet entre 13 h et 14 h : premières manipulations préparatoires ;
- lundi 17 juillet entre 12 h et 14 h : premiers tests de bascule sur la liaison de secours.