Le vendredi 9 mai 2014 nous allons mettre à jour le serveur
imap.obspm.fr
Pendant la maintenance, la consultation du courrier sera impossible, quelque soit la méthode utilisée.
Webmail
Le logiciel Squirrelmail utilisé pour
est considéré comme obsolète et sa maintenance pose de nombreux problèmes.
Nous allons donc profiter de la maintenance pour passer à un nouveau système (SOGo) qui devrait être plus souple d'utilisation et plus intuitif (p. ex. les glisser/déposer fonctionneront).
L'ancien système restera actif durant un petit laps de temps et sera accessible à l'adresse :
Mais juste après la migration, le système de filtrage de l'ancien webmail cessera de fonctionner.
Filtrage des messages sur le serveur
Le but du filtrage est de classer les nouveaux messages dès leur arrivée, directement sur le serveur. Cela permet d'avoir des dossiers de messages que l'on retrouve à l'identique quelque soit l'outil de messagerie utilisé.
Nous allons profiter de cette mise à jour importante pour changer le système de filtrage de mail. Celui que nous utilisions (Procmail) n'évolue plus depuis 2001 et nous prive de nouvelles fonctionnalités.
Le nouveau système (Sieve) nous permet une meilleure ergonomie et une maintenance plus aisée. Cependant, les deux systèmes ne sont malheureusement pas compatibles et une migration automatique n'est pas possible : il vous est donc nécessaire de refaire les règles de filtrage. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous invitons à lire attentivement cette documentation
Carnet d'adresse
Il nous est également impossible d'importer automatiquement vos
anciens carnets d'adresses de l'ancien webmail vers le nouveau. Une
procédure à faire une seule fois est décrite dans ce
document.
À noter qu'avec le nouveau système, il est déconseillé de créer des
fiches pour les personnes qui ont une adresse en
@obspm.fr
: l'adresse pour le champ « destinataire » est
automatiquement complétée lors de la saisie.
SOGo
Le nouveau système de webmail sera basé sur SOGo. Les utilisateurs qui utilisent déjà l'agenda, à l'adresse
seront familiers avec l'interface. Hormis l'export/import du carnet d'adresse et, pour ceux qui les utilisent, la recréation des filtres, il n'y a rien à faire de particulier et il n'y a pas d'impact.
Questions
Pour toute question ou difficulté, veuillez svp contacter la DIO uniquement par les moyens suivants :
- courrier électronique à admin.dio@obspm.fr
- interface web du système de tickets
Les deux sont équivalents et aboutissent à la création d'un ticket DIO.