Panne Rubis impactant le site de Meudon (11:00)
Un incident a eu lieu le
mardi 02 mars 2021 vers 11:00
sur le MAN Rubis qui raccorde le site de Meudon au reste de l'Internet.
Les autres établissements comme l'ONERA ou l'école EPF sont dans la même situation.
Le NOC Renater a été prévenu et est en cours de diagnostic pour pouvoir ensuite lancer les réparations.
Pour l'instant, il n'y a pas d'autre alternative que d'attendre.
Nous sommes désolés pour cette perturbation indépendante de notre volonté.
Solutions de contournement
si vous êtes en télétravail et si votre outil de courrier électronique est configuré pour utiliser comme serveur sortant
smtp-m.obspm.fr
(Meudon), vous pouvez modifier temporairement ensmtp-p.obspm.fr
(Paris) pour utiliser le serveur de Parissi vous avez une visioconférence de prévue sur bluebutton.obspm.fr ou bluebutton2.obspm.fr (tous deux à Meudon), organisez-la sur bluebutton3.obspm.fr ou bbbs.obspm.fr (Paris) et communiquez la nouvelle adresse de la conférence à vos correspondants
Dernière minute
mardi 02 mars 18h30 : le diagnostic indique une rupture de fibre optique à environ 200 m du local technique Rubis de Cachan qui héberge le routeur. L'entreprise qui maintient la fibre est sur place, en train de tenter de localiser l'endroit de l'incident et est prête à réparer dans la foulée. Avec un peu de chance, s'il n'y a pas de mauvaises surprise, il y a de l'espoir que le réseau soit opérationnel pour demain matin.
mardi 02 mars 23h00 : nous apprenons que le point d'impact se situe au niveau d'un chantier sur un domaine privé. Il n'est pas possible d'accéder à ce chantier la nuit et l'intervention est prévue demain à partir de 09h00.
mercredi 03 mars 09h00 : l'entreprise n'annonce pas de délai de rétablissement, mais basé sur notre expérience et la quantité de fibre à ressouder sur ce câble, nous pronostiquons que la réparation va prendre une bonne partie de la journée, voire la journée entière.
mercredi 03 mars 17h00 : le travail de soudure des 288 brins de fibre optique coupés est en cours. Fin de l'opération estimée à ce soir 20h30.
mercredi 03 mars 18h45 : nous constatons que Meudon est à nouveau joignable. Par prudence, il vaut mieux attendre la communication officielle pour considérer que la réparation est stable. Néanmoins, ceci est une bonne nouvelle.
mercredi 03 mars 19h00 : nous apprenons que ce retour de la connexion de Meudon est grâce à une mise en place provisoire d'un contournement par Renater et que les travaux ne sont pas terminés. Le vrai retour à la normale sera pour plus tard. Il n'est pas impossible qu'il y ait encore des petites coupures.
mercredi 03 mars 22h30 : vers 21h00, nous apprenons que l'entreprise déclare la réparation officielle et le NOC Renater indique que tous les sites impactés sont revenus à la normale. C'est la fin de l'incident. La DIO en profite pour remercier tous les intervenants qui ont permis de contribuer à la réparation. Le chantier continue dans la zone (ex-campus de l'ENS Cachan) et nous espérons que toutes les entreprises prendront les précautions pour préserver ce câble.