Panne infrastructure wifi campus de Meudon
L'infrastructure wifi du campus de Meudon est actuellement en panne depuis aujourd'hui 10:00. Elle ne redémarre plus correctement.
Nous allons devoir tenter un diagnostic de cette infrastructure qui est de type appliance (boîte noire propriétaire) au cours de la journée.
Impacts
Plus aucun fonctionnement wifi sur le campus de Meudon, quelque soit le SSID (eduroam, eduspot, observatoire-portail).
Dernière minute
jeudi 08/12 10:00 : constat que l'infrastructure wifi ne redémarre plus après un reboot
jeudi 08/12 15:30 : l'ensemble du wifi est à nouveau opérationnel, selon quelques tests qui semblent concluants, mais nous le gardons sous observation
Détails techniques pour les personnes intéressées
La solution wifi utilisée (HPE Aruba Instant) fonctionne en cluster de points d'accès (AP), avec un AP maître, un AP maître de secours et N-2 AP disciples. N'importe quel AP peut être élu maître, selon des critères de stabilité principalement. Le cluster, via le maître, dialogue avec une console d'administration qui permet la configuration en masse et la supervision.
Le souci, que nous avons mis un peu de temps à mettre en évidence, était que l'AP maître fonctionnait « à moitié ». En particulier, il ne dialoguait plus correctement avec la console de supervision. Un reboot déclenché depuis la console d'administration faisait rebooter tous les AP à l'exception du maître. Le maître est important, car dans le cas d'Eduroam avec authentification 802.1X, c'est lui qui est l'intermédiaire avec le serveur Radius qui fait l'authentification. Cela explique pourquoi Eduroam ne fonctionnait pas (ou aléatoirement) alors qu'Eduspot pouvait fonctionner. Eduspot utilise une autre méthode d'authentification qui ne passe pas par le maître.
Un reboot ciblé de l'AP maître dysfonctionnel a forcé l'élection d'un nouveau maître et les choses sont apparemment rentrées dans l'ordre.
Ce texte a été rédigé depuis un PC/Linux connecté à Eduroam au bâtiment 15.