Incident
Aujourd'hui
vendredi 10 décembre 2021 vers 11:25
toute l'informatique du campus de Paris est tombée.
Cause
Le chantier de l'escalier de secours du bât. A à Paris se trouve juste à côté du datacenter du campus de Paris. Réglementairement, il y a un arrêt d'urgence électrique à l'extérieur du datacenter pour les pompiers ou en cas de risque vital. Cet arrêt d'urgence a été protégé pour les travaux de peinture et selon toutes probabilités le levier a été actionné lors du retrait du scotch de protection par un peintre, même si les personnes présentes « n'ont rien fait, n'ont rien vu ». 😉 Quoi qu'il en soit, nous avons trouvé l'arrêt abaissé et la salle complètement hors tension à notre arrivée vers 11:35.
Services impactés
Plus de réseau sur tout le campus de Paris, indisponibilité de tous les services portés par les serveurs hébergés dans ce datacenter (messagerie, visioconférence, sites web institutionnels, entre autres).
Reprise du service
Le courant a été rétabli vers 11:45. Trois personnes de la DIO sur place et deux personnes à distance ont œuvré pour le redémarrage progressif de tous les services. Aucune casse matérielle n'est constatée pour l'instant.
Vers 12:50, l'ensemble des services sont à nouveau opérationnels, selon notre supervision.
Nous sommes désolés pour cette interruption de service indépendante de notre volonté.