Le MAN Rubis, qui raccorde le site de Meudon au reste de l'Internet, subit actuellement une grave panne. Il y a une rupture de fibre optique qui isole de l'Internet les établissements qui sont « en bout de ligne » : l'ONERA site de Meudon, l'Observatoire de Paris site de Meudon, le CNRS Meudon Bellevue et le CIEP. Comme c'est un évènement en cours, la chronologie ci-dessous est mise à jour au fur et à mesure des informations à la connaissance de la DIO.
Impacts :
le campus de Meudon sera totalement isolé du reste de l'Internet, notamment des services hébergés sur le campus de Paris :
- le courrier électronique
- SIFAC
tous les services hébergés à Meudon seront indisponibles, notamment :
- la grappe tycho ;
- la mésomachine mesopsl ;
- le démonstrateur mesopsl1 ;
- le nœud de la grille NGI France.
Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.
Chronologie :
10 h : découverte de la panne
- différents coups de fil et courriers pour constater que plusieurs sites sont touchés et que la cause la plus probable est une rupture de fibre optique
12 h : le prestataire de Renater qui a le marché fibre optique est alerté
13h30 : le prestataire est en route pour l'ONERA site de Châtillon, pour faire une réflectométrie OTDR qui permettra d'estimer à quelle longueur se trouve la rupture
16h30 : la rupture est localisée et se situe sur le terrain d'EDF R&D à Clamart. Ce terrain est en cours d'abandon par EDF et des travaux pour vente à la découpe sont en cours. EDF savait qu'ils avaient une contrainte de servitude mais ils ont visiblement lancé les travaux sans prévenir... Il reste maintenant à évaluer si c'est facilement réparable.
17h15 : cela a visiblement été un parcours du combattant pour pouvoir pénétrer dans le terrain EDF et trouver une personne de l'informatique qui pouvait aider à localiser le cheminement de la fibre. La rupture est dans un ovoïde à 6 m de profondeur. Par chance, l'ovoïde n'est pas innondé et l'équipe du prestataire va tenter une réparation dès ce soir, même si elle n'a pas tout le matériel adéquat. Il y a 36 fibres optique à ressouder. Si la réparation échoue ce soir, le prestataire réinterviendra demain matin. Il y a bon espoir que le service soit rétabli pour demain mercredi 14/12 midi.
17h30 : retour de la connexion à Meudon !
18h00 : après 30' de stabilité, on annonce officiellement que le service est rétabli