Dysfonctionnement observé
Nous observons actuellement des dysfonctionnements de l'infrastructure wifi sur les deux campus de Paris et Meudon.
Pour des raisons inconnues pour l'instant, le réseau wifi fonctionne dans certains bâtiments et pas d'autres, dans certaines zones et pas d'autres.
Nous sommes arrivés au bout de notre capacité à diagnostiquer le problème en interne et nous devons faire appel au support de l'intégrateur qui nous a fourni l'infrastructure.
Cependant, il nous faut d'abord résoudre des problèmes administratifs avant de pouvoir passer à l'étape technique. Nous espérons que cela puisse se faire rapidement.
Merci pour votre compréhension et votre patience.
Dernière minute
14/03/2023
nous sommes toujours en attente d'un devis de la part du constructeur et de l'intégrateur pour la maintenance wifi, première étape administrative vers la possibilité de faire appel au support intégrateur/constructeur et d'avoir les mises à jour logicielles
nous redémarrons de temps en temps la totalité de l'infrastructure d'un campus, dans l'espoir d'améliorer les choses à très court terme uniquement
22/03/2023
- le constructeur nous ouvre un ticket au support niveau 3 exceptionnellement en attendant que les problèmes administratifs soient résolus ; nous avons communiqués tous les éléments de contexte et tous les dysfonctionnements observés, nous attendons un premier retour
du 28/03 au 21/04/2023
sur le front technique : très nombreux échanges au compte-goutte avec le support du constructeur
sur le front administratif : obtention d'un devis support qui ne convient pas au niveau quantité et références, nombreux échanges et coups de fil pour converger vers les bonnes quantités et références, en attente du devis définitif de l'intégrateur
21/04/2023
18:00 : test d'une nouvelle machine virtuelle (VM) portant la nouvelle version du serveur de gestion wifi, test sur l'infrastructure wifi de Meudon en veille de congés scolaires pour minimiser l'impact
obligation de faire cela sur la production car les licences sont verrouillées sur l'adresse IP du serveur de production, pas de possibilité de faire une maquette à côté de la production
le test se passe mal, perte d'accès aux points d'accès wifi, plus aucun wifi, impossible de se connecter en SSH, obligation de trouver un moyen en urgence de redémarrer simultanément les 130 points d'accès (AP) wifi dans les 21 bâtiments du campus de Meudon
21:00 : la marche arrière a réussi, l'infrastructure wifi Meudon refonctionne (mal) comme avant le test
du 24/04 au 08/05/2023
- congés d'E. Halbwachs
du 09/05 au 11/05/2023
reprise des échanges techniques avec le support constructeur
toujours pas de devis correct, relance constructeur et intégrateur, l'intégrateur nous dit qu'il n'a rien reçu du constructeur, relance du constructeur
11/05/2023
nouveau test de la VM du serveur de gestion wifi à la dernière version logicielle, qui semble concluant à première vue
il est possible de passer à l'étape suivante et de tenter la montée en version du logiciel des AP wifi
12/05/2023
18:00 : test de montée en version des AP wifi, le wifi sera indisponible sur les deux campus Paris et Meudon
22:45 : après une session de 4h30 avec le support en Inde et quelques frayeurs, le serveur de gestion et l'ensemble des points d'accès wifi sont à la dernière version logicielle
c'était la première étape obligatoire pour voir si les dysfonctionnements continuent, nous débutons maintenant une période d'observation à partir de lundi 15/05/2023
15/05/2023
pour l'instant, pas d'instabilité remontée, le wifi semble stable dans plusieurs bâtiments
la console de gestion ne remonte pas les bonnes informations, mais cela n'impacte que la DIO, pas les utilisateurs
un redémarrage de l'ensemble des points d'accès de Paris aura lieu ce soir (lundi 15 mai) entre 21-22 h
retour sur les problèmes et le contexte faite aux informaticiens administrateurs système et réseau des laboratoires lors de la réunion dite « Cisco » de ce matin (lundi 15 mai)
appel à tous les utilisateurs de remonter les problèmes wifi aux informaticiens de leur unité qui feront suivre à la DIO
toujours pas de réponse du constructeur sur l'absence de devis à l'intégrateur, une relance de plus
30/05/2023
hormis quelques rares problèmes marginaux qui ne semblent pas liés uniquement à l'infrastructure wifi, aucun problème n'a été remonté depuis le 15/05
toujours pas de réponse du constructeur sur l'absence de devis à l'intégrateur, malgré des relances régulières
toujours un souci avec la console de gestion, mais qui n'impacte que la DIO ; depuis le 15/05, 7 heures ont été passées avec le support constructeur sur ce sujet, sans succès ni avancée