> DIO/ Calcul/ mesopsl

Présentation de la grappe de calcul

Dans le cadre de la mise en place de MESOPSL, le nouveau centre de calcul intensif de Paris Sciences et Lettres, une grappe vient d'être installée à l'Observatoire de Paris (sur le site de Meudon).

photo de la mini mesomachine

Cette machine est un premier pas en attendant l'installation d'une machine plus importante au cours de l'année 2012.

Dans un premier temps la machine sera ouverte à des utilisateurs test (chercheurs de PSL et plus particulièrement à ceux de l'Observatoire de Paris, de l'ENS, et de l'ENSCP) qui manifesteront un intérêt pour calculer sur cette machine. Les demandes de ressources peuvent se faire à tout moment de l'année en adressant le formulaire de demande à demandes@mesopsl.fr. Les allocations de ressources se feront après validation par le comité de pilotage de MESOPSL.

Nous invitons tous les utilisateurs à lire les paragraphes ci-dessous et à suivre ces recommandations pour une utilisation optimale des moyens de calcul - Ce cluster est à votre disposition pour du calcul. Pour une utilisation optimale des processeurs, un système de soumission de jobs est installé. - Chaque utilisateur dispose d'espaces de stockage. Pour une bonne utilisation de ces espaces, merci de lire la description du stockage MESOPSL. - Vous trouverez un monitoring en temps réel du cluster sur cette page. - Des statistiques.

Tous les serveurs sont d'un point de vue système parfaitement identiques. Si les logiciels dont vous avez besoin ne sont pas encore disponibles sur ces machines, signalez-le par mail.

Contacts

Pour toutes questions ou demandes de ressources vous pouvez vous adresser par mail au :

Les informations concernant la grappe sont diffusées sur la liste info.mesopsl. Tous les utilisateurs doivent s'y inscrire.

Le comité de pilotage peut être joint à l'adresse comite.mesopl.

Accès

Il est possible d'accéder à la grappe de calcul (depuis l'intérieur du réseau de l'Observatoire) par les outils ssh et telnet, avec le même identifiant de login et le même mot de passe que pour la messagerie ou l'accès sans-fil.

Pour accéder à la grappe de calcul depuis l'extérieurs :

ssh styx.obspm.fr puis ssh mesopsl1.obspm.fr

Vous pouvez accéder de l'extérieur à la grappe grâce à des ?Tunnels SSH. Pour le transfert de fichiers, depuis votre poste de travail vers ces machines, ou vice et versa, vous pouvez utiliser des outils comme ftp, scp, sftp, ftp ou rsync. Faire les transferts sur /data et /obs_home exclusivement depuis ou vers la machine filer2.obspm.fr où sont stockés ces disques. Pour de plus amples explications, veuillez-vous reportez à la page stockage MESOPSL.

Description et caractéristiques techniques du cluster La grappe de calcul est une machine NEC dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Une machine «frontale» pour la soumission de jobs ;
  • 18 noeuds de calcul (216 coeurs) ;
  • chaque noeud a 24 Go de mémoire, soit 2 Go par coeur ;
  • les noeuds de calcul et le système de stockage sont interconnectés par infiniband QDR ;
  • le système de fichiers distribué (basé sur lustre) dispose de 29 To utile.

Le point d'entrée de ce cluster est la machine mesopsl1 qui vous permet de compiler vos binaires, et surtout de lancer les jobs dans le système de gestionnaire de tâches.

Voici les caractéristiques techniques des machines :

Nom Type Mémoire Architecture/Système Mise en service
noeud002 bi-processeurs hexa-coeurs Intel X5675 à 3,06 Ghz 24 Go 64bits/Linux Juillet 2011
... ... ... ... ...
noeud019 bi-processeurs hexa-coeurs Intel X5675 à 3,06 Ghz 24 Go 64bits/Linux Juillet 2011