Généralités
WAPT est un logiciel qui permet, entre autre, de déployer des systèmes d'exploitation et des mises à jour de logiciels. Mais surtout, il donne la possibilité aux utilisateurs d'installer eux-même des logiciels préalablement choisis par la DIO (ou proposer par les utilisateurs) via un self-service.
Comment y accéder ?
WAPT est installé sur tous les postes des services communs.
Pour accéder au self-service
, il suffit d'aller dans la barre des tâches en bas à droite et de faire un clic droit sur l'icône . Si celle-ci n'est pas visible directement, il faudra d'abord cliquer sur pour développer le menu des icônes système.
Une fois le clic droit effectué, vous verrez cette fenêtre apparaitre
Ce qui nous (enfin vous) interesse c'est le "Lancer le Self-Service"
En cliquant dessus une fenêtre d'authentification apparaîtra.
Saisissez vos idenfiants "Windows"
Utilisation
Une fois identifié, vous verrez apparaître la liste des logiciels que vous pouvez installer vous-même.
Chaque encart représente un logiciel avec :
Son nom
La Version
Une description succinte
2 boutons : "Installer" et "désinstaller"
le signe "+" pour avoir plus de détails
Tout cela est assez intuitif. Pour installer le logiciel, il suffit de cliquer sur ... "installer". Vos n'aurez pas à vous soucier des mises à jour, elles se feront automatiquement.
Si vous voulez avoir plus de détails sur un logiciel, cliquer sur le "plus" vous affichera une colonne à droite comme ceci :
Une dernière chose, vous pouvez voir ce que WAPT est en train de faire en cliquant sur "Barre de tâches" et cela vous montrera les actions en cours
C'est Terminé
Lorsque vous avez terminé vos installations ou désinstallations, vous pouvez fermer simplement la fenêtre et "reprendre une activité normale".