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Système et réseau/
Certificats S/MIME
Introduction
Cet article vous décrit la procédure pour créer un certificat S/MIME et l'intégrer à votre client de messagerie afin de signer numériquement vos courriels.
Création du certificat
- Allez sur la page cm.harica.gr
- Authentifiez-vous en utilisant le bouton
Academic Login
- Recherchez l'établissement : « Observatoire de Paris »
- Renseignez les informations de votre compte LDAP (comme pour les mails)
- Une fois connecté, cliquez sur
Email
dans le menu de gauche et sélectionnezEmail-Only
- Lorsque cela est fait, cliquez sur
Next
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez de nouveau sur
Next
- Le récapitulatif de la commande s'affiche, cochez l'acceptation des conditions d'utilisation et cliquez sur
Submit
- Une fois fait, la demande de création du certificat sera dans l'état « Pending » , et un mail vous sera envoyé de « HARICA Certificate Manager (CM) noreply@harica.gr » avec un lien de validation sur lequel il faudra cliquer. Attention, cela ouvre un second onglet Harica dans votre navigateur.
- Lorsque la validation est faite, la demande de création passe alors à l'état « Ready » et l'inscription du certificat deviendra alors possible.
- Pour inscrire votre certificat, cliquez sur
Enroll your Certificate
- Dans la page qui s'ouvre, saisissez un mot de passe robuste pour la clé de votre certificat (conservez-le dans un gestionnaire de mot de passe comme KeePass), cochez la case I understand ... et cliquez sur
Enroll Certificate
- Votre certificat est généré, cliquez sur le bouton
Download
pour le télécharger au format p12. ATTENTION c'est le seul moment où le certificat sera téléchargeable dans ce format ! Si vous voulez le recréer au format p12 plus tard, il faudra le télécharger au format pem puis le convertir.
Intégration dans le logiciel de messagerie
Dans SoGO
- Connectez-vous sur le webmail
- Cliquez sur la roue crantée en haut à gauche
- Cliquez ensuite sur « Courrier » dans le menu a gauche
- Allez ensuite dans l'onglet « Comptes IMAP » du menu horizontal et cliquez sur le crayon à droite de votre adresse mail
- Dans la fenêtre qui s'est ouverte, allez dans l'onglet « Sécurité » du menu horizontal
- Pour ajouter votre certificat, cliquez sur « Choisir un certificat PKCS#12... »
- Sélectionner le certificat précédemment créé et saisissez le mot de passe de la clé de votre certificat dans « Mot de passe d'importation du certificat * » et cliquez sur « Ajouter »
- Cochez la case « Toujours signer le message » et cliquez sur « OK »
- Pour finir cliquez sur l'icône en forme de disquette en haut à droite pour enregistrer les modifications
Dans Mozilla Thunderbird
- Faites un clic droit sur votre compte de messagerie en haut à gauche puis sélectionnez « Paramètres »
- Dans le menu de gauche, dans l'arborescence de votre compte, allez dans « Chiffrement de bout en bout »
- Dans la partie S/MIME, cliquez sur « Gestion des certificats S/MIME »
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur « Importer... »
- Sélectionnez le certificat précédemment créé, cliquez sur « Ouvrir », saisissez le mot de passe de la clé de votre certificat et cliquez sur « Connexion »
- Fermez la fenêtre « Gestionnaire de certificats » en cliquant sur « OK »
- Toujours dans la partie S/MIME, cliquez sur « Sélectionner un certificat... » et séléctionnez votre certificat
- Cliquez sur « OUI » dans la fenêtre d'avertissement qui s'ouvre « Vous devriez aussi spécifier un certificat que d’autres personnes peuvent utiliser pour vous envoyer des e-mails chiffrés. Voulez-vous utiliser le même certificat pour chiffrer et déchiffrer les messages qui vous sont envoyés ? »
- Pour finir, cochez la case « Signer les messages non chiffrés »
Dans Mail
La procédure sera ajoutée prochainement.