Mastodon, quézako ?
Introduction :
Mastodon est un réseau social basé sur le principe de Twitter, mais construit dans une optique "libre" ou "open source".
Le service se trouve à cette adresse : https://mastodon.obspm.fr
Vous pouvez vous y connecter avec vos identifiant/mot de passe LDAP de l'observatoire (i.e. ceux de votre de messagerie).
Dans la pratique, les deux outils sont similaires : si vous savez utiliser Twitter, vous savez utiliser Mastodon. Seule la terminologie diffère un peu et ainsi que le paradigme sur lequel repose Mastodon : celui de décentralisation (qui a en réalité, a un impact sur la façon de fonctionner) et que vous pouvez consulter juste ci-dessous, dans la section "Présentation".
Présentation :
Mastodon est basé sur le principe du microbloging constitué de courts messages (280 caractères pour Twitter contre 500 pour Mastodon, caractère d'espace compris). Le microbloging est une sorte de synthèse entre la messagerie instantanée et le blog, une solution intermédiaire. Il conserve :
- l'aspect succinct de la messagerie instantanée (sans en conserver l'instantanéité)
- mais fonctionne comme un blog, avec des messages construits, et un but d'information.
L'apport essentiel par rapport aux autres outils est le type d'interaction des utilisateurs avec chacun de ces messages :
- on peut répondre par un nouveau message (qui va alors créé, s'incorporer dans différents fils), sans que cela se réduise à de simples commentaires comme dans un blog;
- ajouter ces messages à ses favoris;
- les partager dans son propre fil;
- partager/incorporer L’URL du message dans d'autres sites web, etc.
Ces messages "s'empilent" les uns au dessus des autres dans un flux qu'il est convenu d'appeler un fil.
Toutes sortes de média peuvent être insérées dans les messages (image, vidéo, lien web ou URL, etc.).
Des mots clés libres peuvent être utilisés en les faisant débuter par le symbole "#" dièse (ou sharp en anglais). C'est ce qu'on appelle des hashtags bien connus dans le monde de Twitter. Ils deviennent alors des mots cliquables et permettent une recherche spécifique grâce à une indexation. Ces hashtags peuvent être choisis librement ou reprendre ceux déjà existants, ce qui permet de faire voir son message par un plus grand nombre de personnes si un débat fait rage.
Mastodon propose les hashtags les plus utilisés du moment via un outil statistique (voir dans l'interface en bas dans la colonne tout à droite: "Tendance en ce moment").
Dans Mastodon, la statistique sur les hashtags peut se faire selon le choix des admin, soit uniquement sur l'instance locale, soit sur un groupement de Mastodon (la fédération, voir ci-dessous).
Différences avec Twitter
La décentralisation ou comment modulariser les réseaux
A la différence de Twitter qui est centralisé, Mastodon est décentralisé.
La différence essentielle réside dans le fait que le premier est construit schématiquement sur "un seul Twitter", tandis que le second l'est "sur plusieurs Mastodon" que l'on dit être "fédérés".
En réalité, Mastodon peut fonctionner :
- soit en autonomie ;
- soit à la fois en autonomie et avec plein d'autres Mastodon en fédération.
En caricaturant, il faut imaginer Twitter comme un seul grand espace ou réseau social unique, où tout le monde peut communiquer ensemble. Tandis que Mastodon serait l’agrégation de plusieurs réseaux sociaux distincts, totalement indépendants les uns des autres, autonomes, mais qui "pourraient" communiquer ensemble. Émerge alors la notion de fédération de réseaux.
Un exemple typique serait d'avoir un Mastodon par Établissement, et tous ces Mastodon pourraient s'interconnecter, permettant le lien entre Établissement. (sans que ce soit une nécessite de fonctionnement). Chaque Mastodon ou réseau est alors appelé une instance de Mastodon.
Notion d'instance
Dans ces paradigmes décentralisés, chaque instance est donc un Mastodon autonome mais qui peut être relié aux autres. C'est un peu comme avoir un réseau social dans son propre établissement, mais aussi l'opportunité d'avoir un réseau étendu constitué de l’agrégation de tous les réseaux sociaux distincts des établissements. Une sorte de super réseau social.
Dans l'interface cela va se traduira fonctionnellement par la notion de "réseau local" (ie propre à l'instance ou établissement dans notre exemple) et de "réseau global" constitué de l’agrégation d'un ensemble d'instances.
2 remarques :
- Notez bien qu'il n'y a aucune obligation à relier (ou fédéré) ces instances ou réseaux sociaux. Une instance de Mastodon peut très bien vivre seule, et construire le réseau social de l'établissement, en circuit fermé.
- De la même manière, rien n'oblige à n'avoir qu'une seule instance par établissement. A titre d'exemple à l'observatoire, on pourrait imaginer une instance par service et département (que l'on peut donc relier/agréger ou non).
Attention, ça va pouéter !
A l'instar de Twitter, Mastodon définit sa propre terminologie pour définir des noms d'objets ou d'actions. Ainsi :
- un tweet (un message) devient un "toot" en anglais ou un "pouet" (prononcez pouète, avec le "t" à la fin, comme dans "tweet") ;
- "tweeter" (envoyer un message) répond donc le "tooter" ou "poueter" ;
- "retweete" devient "retoot" ou "repouet", pour dire qu'on partage/reprend un message dans son propre fil.