Pourquoi ?

Un proxy Web est installé au sein du réseau obspm.fr. Le but recherché est la possibilité d'accéder aux sites Web intranet et aux sites de revues scientifiques proposées par la bibliothèque de l'Observatoire, depuis l'extérieur du réseau de l'Observatoire. De fait, il réalise aussi une fonction de cache (d'où le terme proxy-cache), mais cette fonction n'est plus très utile de nos jours.

Acces à travers le webmail

Le webmail est à l'adresse : https://agendas.obspm.fr/SOGo Une fois connecté un menu proxy en haut à gauche vous amène sur une page qui donne accès à l'intranet de l'établissement. Cet accès est limité et pour étendre le nombre de services disponibles il vous faudra utiliser un tunnel ssh tel que décrit ci dessous

Configuration de votre navigateur Web pour un tunnel ssh

Nous décrirons dans ce document les étapes nécessaires pour configurer votre navigateur Web pour utiliser le proxy lorsque vous êtes à l'extérieur de l'Observatoire en passant par un tunnel SSH. Comme il faut bien choisir un navigateur, nous utiliserons pour cette documentation le navigateur Firefox dans sa version 2.0 (Française sur FreeBSD). Si vous utilisez Mozilla la configuration est très proche. De même si vous utilisez ce navigateur sur un autre système (Windows, MacOS) la configuration est similaire.

Avant toute chose, il faut mettre en place le tunnel SSH, ce qui correspond sous Unix/Linux à taper la commande (dans un interpréteur de commandes shell)

ssh -L 3128:proxy.obspm.fr:3128 rubicon.obspm.fr

Pour de plus amples précisions (suivant les différents systèmes), lisez Tunnels SSH.

Ensuite il faut configurer votre navigateur (à faire une seule fois bien sûr). Après avoir lancé votre navigateur Firefox, allez dans le menu edit et sélectionnez l'item Préferences :

copie d'écran firefox

Une fois cela fait, vous aurez une nouvelle fenêtre :

copie d'écran firefox

Si cela n'est pas fait, sélectionnez le menu Avancé, ensuite cliquez sur l'onglet Réseau, puis Paramètres

copie d'écran firefox

dans laquelle il faut sélectionner la case Adresse de configuration automatique de proxy et dans le champ remplir http://dio.obspm.fr/proxy.pac. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur OK, puis sur Fermé (fenêtre précédente) pour finir la configuration.

En utilisant le système d'autoconfiguration proxy.pac votre navigateur va passer par notre proxy lorsqu'il en a besoin (donc pour les revues, l'intranet etc...). Ce sont des renseignements que la DIO a configuré manuellement. Si vous constatez qu'un site ne fonctionne pas en passant par le proxy ou a contrario qu'il convient d'ajouter un site, veuillez nous en informer à la DIO. Le système d'autoconfiguration ne fonctionne que si vous faites le Tunnel sur le port 3128. Si vous avez choisi un autre port, il faut configurer le proxy manuellement.

Configuration de votre navigateur Web

Pour une utilisation à l'intérieur du réseau obspm.fr : lorsque vous êtes dans le réseau de l'Observatoire, vous pouvez aussi avoir envie d'utiliser le proxy Web, cette fois ci dans l'optique d'économiser de la bande passante. Pour cela vous suivez exactement la procédure précédente (bien sûr, on supprime la partie du tunnel ssh) et en lieu et place du http://dio.obspm.fr/proxy.pac, il suffit de mettre http://sio.obspm.fr/revues.pac