> DIO/ Système et réseau/ Messagerie instantanée XMPP (Jabber)

Introduction

XMPP (historiquement connu sous le nom de Jabber) est un protocole de messagerie instantanée. La différence avec le courrier électronique (mail) classique est l'instantanéité des communications. Même si le courrier électronique est en général rapide, dans la définition du protocole SMTP, rien ne garantit le délai d'acheminement du message. Au contraire, un système de messagerie instantanée garantit l'acheminement du message très rapidement (quelques secondes). D'autre part, il permet la discussion à plusieurs de façon aussi tout aussi instantanée.

À noter que ce système n'est pas là pour remplacer le courrier électronique mais le compléter.

Avantages du courrier électronique :

  • adapté pour les longs messages ;
  • archivage aisé ;
  • non synchrone (n'oblige pas le correspondant à être en ligne).

Avantages de la messagerie instantanée :

  • instantanée :-)  ;
  • facilité de discussion à plusieurs.

Inconvénients du courrier électronique :

  • délai d'acheminement non garanti
  • inadapté à une discussion avec beaucoup d'échanges

Inconvénients de la messagerie instantanée :

  • pas d'archivage ;
  • inadaptée pour des messages longs ;
  • oblige les correspondants à tous être connectés de façon synchrone.

Un système de messagerie instantanée permet donc de discuter à plusieurs (en mode texte), voire avec des collègues extérieurs. Pour ce dernier cas, il faut qu'ils disposent d'un compte XMPP quelque part, dans leur établissement ou ailleurs (Google Talk, etc.)

Pour résumer, on peut assimiler le courrier électronique au courrier postal et la messagerie instantanée au téléphone.

Configuration minimale d'un client XMPP

Il y a de nombreux clients XMPP, bien trop pour que l'on puisse vous documenter la configuration de chacun. Nous le faisons ici uniquement pour pidgin, qui a l'avantage d'exister pour tous les systèmes d'exploitation (Windows, MacOS, Linux, etc.). Si vous voulez utiliser un autre client, voici les informations de configuration a minima :

  • Serveur : jabber.obspm.fr
  • Login : votre login LDAP, le même que pour le courrier (de la forme pmartin et non pas Pierre.Martin)
  • Utilisation du chiffrement : Oui
  • Port : 5222
  • Proxy pour le transfert de fichiers : jabber.obspm.fr

Configuration de Pigdin

Une fois pidgin installé, lancer l'application. La première étape est la configuration :

copie d'écran pidgin bienvenue

cliquer alors sur ajouter :

copie d'écran pidgin choix protocole 1

Dans la partie Protocole, choisir XMPP :

copie d'écran pidgin choix protocole 2

On arrive à la fenêtre suivante :

copie d'écran pidgin choix login domaine

Compléter :

  1. votre login
  2. le nom du domaine obspm.fr
  3. puis cliquer sur Enregistrer

Puis remplir la fenêtre suivante exactement comme ceci :

copie d'écran pidgin choix autres paramètres

Attention : ne surtout pas cocher la case Créer un nouveau compte sur le serveur.

Les autres onglets ne sont pas utiles. Vous pouvez directement cliquer sur Enregistrer

Discussion avec un correspondant unique

Il y a plusieurs modes d'utilisation de XMPP. Le premier consiste à dialoguer directement avec un interlocuteur unique, le second avec un groupe d'interlocuteurs via un « salon » de discussion. Nous allons d'abord voir le premier cas.

Comme pour le courrier électronique, votre correspondant doit avoir une adresse XMPP. S'il est à l'Observatoire, il peut utiliser son adresse XMPP de l'Observatoire (login@jabber.obspm.fr)

Attention les adresses de la forme nom.prenom@jabber.obspm.fr ne fonctionnent pas.

Si votre correspondant est à l'extérieur de l'Observatoire, il faut lui demander son adresse XMPP. À noter que tous les comptes Google sont compatibles XMPP. Comme pour le courrier électronique, cette adresse est la seule information à demander à votre correspondant.

Vous pouvez alors directement envoyer un message à votre correspondant, en cliquant sur Envoyer un message

copie d'écran pidgin envoyer un message

Dans la fenêtre qui s'ouvre, renseigner l'adresse de votre correspondant.

Ensuite, uniquement si votre correspondant est connecté, apparaîtra une nouvelle fenêtre ou vous pourrez commencer une discussion. Si cela ne fonctionne pas, c'est en général parce que votre correspondant n'est pas connecté.

Discussion à plusieurs dans un salon

Vous pouvez aussi rejoindre un salon. Pour cela, cliquer sur Rejoindre une discussion (même menu que pour envoyer un message). Vous obtenez une nouvelle fenêtre. Ne rien changer et cliquer sur Liste des salons de discussions :

copie d'écran pidgin liste salons

Dans la nouvelle fenêtre, ne rien changer et cliquer sur Récupérez la liste :

copie d'écran pidgin récupérer liste salons

Dans la nouvelle fenêtre, ne rien changer et cliquer sur Cherchez un salon de discussions :

copie d'écran pidgin chercher salon disucssion

La liste des salons actuellement disponibles s'affiche. Le salon test devrait toujours être là. le sélectionner (par exemple) :

copie d'écran pidgin choix salon

et cliquer sur Discuter pour commencer la discussion.

Enregistrement des contacts

Par commodité, il est possible d'automatiser une partie des opérations précédentes.

À la différence du courrier électronique, l'opération d'ajout d'une adresse dans votre liste de contacts doit être autorisée par votre correspondant.

Vous pouvez ajouter un contact en cliquant sur Ajouter un contact. Une fenêtre vous demande alors l'adresse de votre contact (p. ex. login@jabber.obspm.fr pour un correspondant de l'Observatoire). Cliquer ensuite sur Ajouter.

Si votre correspondant est connecté, il recevra un message lui demandant s'il est d'accord que vous le rajoutiez dans votre liste de contacts. S'il accepte, il sera ajouté à votre liste. Vous connaîtrez alors également en temps réel l'état de sa connexion (connecté, absent, etc.). En général, par réciprocité, votre contact va aussi vous rajouter dans sa liste et vous recevrez vous aussi une demande d'autorisation de rajout :

copie d'écran pidgin autoriser le contact

avec bien sûr à la place de jas@jabber.obspm.fr votre login@jabber.obspm.fr. Cliquer ensuite sur le bouton correspondant à l'action voulue.

Enregistrement des salons

Il est possible aussi d'enregistrer des salons. Pour cela, faire exactement les mêmes opérations que pour l'utilisation d'un salon. À la fenêtre

copie d'écran pidgin choix salon

ne pas cliquer sur Discuter, mais Ajouter une discussion. Une nouvelle fenêtre apparaît :

copie d'écran pidgin ajout salon

En cliquant sur Rejoindre automatiquement quand le compte est activé, ce salon sera automatiquement rejoint à la connexion. Il n'est pas nécessaire de rentrer son mot de passe, cliquer directement sur Ajouter.

Ceci fait, ce salon apparaîtra dans la liste des salons disponibles directement.

Création de salons

Il est possible de créer vous même un salon. Cliquer sur le menu Ajouter une discussion. Une fenêtre apparaît :

copie d'écran pidgin création salon

Renseigner un nom de salon voulu, cliquer sur Ajouter.

Attention : si le nom du salon existe déjà, vous n'allez le créer mais le rejoindre.

Vous avez maintenant ce nouveau salon dans la liste des salons. Double cliquer sur celui créé à l'instant :

copie d'écran pidgin choix salon

Le logiciel va vous demander de configurer le salon. Le plus simple est de prendre la configuration par défaut :

copie d'écran pidgin config salon paramètres par défaut

Le salon est créé et vos collègues peuvent vous y rejoindre.

Attention : par défaut les salons créés sont éphémères. Lorsqu'il n'y a plus personne dans le salon, il est automatiquement détruit.

Transfert de fichiers

Il est possible d'envoyer un fichier à un contact. Sélectionner le contact avec le bouton droit et cliquer sur Envoyer un fichier, sélectionner ensuite le fichier puis Envoyer. Votre correspondant devra accepter votre demande de transfert.

Attention : de nombreux clients XMPP ne supportent pas le transfert de fichiers. Il faut bien sûr que les deux correspondants utilisent un logiciel ayant cette fonctionnalité.