Pour le campus de Paris, dans le cadre de l'augmentation du débit de la connexion Internet (à Renater) de 1 Gb/s à 10 Gb/s, nous allons changer de routeur, à ce jour l'équipement le plus important du réseau.
Cette bascule s'effectuera :
mardi 03 novembre, entre 8h00 et 9h00
Si tout se passe bien, la bascule ne devrait causer qu'une coupure de quelques minutes. S'il y a des difficultés et des besoins d'interaction avec Renater, la coupure pourrait durer jusqu'à 9h00. Et si vraiment les difficultés sont trop grandes, nous ferons marche arrière et serons obligés de prévoir une autre intervention.
Durant cette coupure, les impacts seront :
le campus Paris concerné sera totalement isolé du reste de l'Internet ;
pas de réseau à l'intérieur du campus Paris ;
tous les services hébergés sur le campus Paris seront indisponibles pour le reste du monde (campus Meudon, télétravail, etc.) ; parmi ces services, il y a notamment :
- la messagerie
- le serveur de listes de diffusion Sympa
- le serveur de VPN pour le personnel de l'UMS 2201
- la téléphonie sur IP
- SIFAC
- le serveur d'identité de la fédération d'identité Renater, qui permet l'accès à plusieurs services externes
- le site web institutionnel
- le site web de la DIO (celui-là même que vous lisez)
- les serveurs de visioconférence bluebutton3 et bbbs (mais les serveurs bluebutton et bluebutton2 fonctionneront, ils sont à Meudon)
Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.
À l'issue de cette bascule, le campus ne Paris ne sera pas encore connecté à 10 Gb/s. Il restera en effet une dernière opération à planifier ultérieurement, qui avec un peu de chance ne devrait pas causer de coupures.